Les différents moyens pour visiter le Sahara marocain

S’il y a bien un voyage dépaysant au possible, c’est bien une excursion dans le désert du Sahara

En amoureux, en famille ou seul, c’est une expérience unique qui vous fera découvrir des paysages comme vous n’en avez jamais vu ! Le désert du Sahara, c’est plus de 4 millions de km², répartis entre bien des pays : Maroc, Libye, Algérie, Égypte, Tunisie, Soudan, Mauritanie, Tchad, Mali et le Niger ! De nombreux circuits existent, avec différentes visites, différents circuits et moyens de transports.

De nombreux pays proposent des départs de randonnées, mais c’est du Maroc que la plupart des visites touristiques s’opèrent. De plus, il existe différents moyens de transports pour réaliser cette excursion pas comme les autres dans le désert du Sahara !

D’où partir pour un circuit dans le désert du Sahara ?

Votre voyage commencera bien souvent d’une ville du Maroc, d’où la majorité des circuits partent.

Départ de Marrakech

C’est la ville la plus visitée du Maroc, c’est donc naturellement que la plupart des départs d’excursions partent de Marrakech. De nombreuses visites différentes sont organisées. Départ jusqu’à Merzouga, petite ville à la frontière de l’Algérie située dans le désert et qui s’ouvre sur l’erg Chebbi. Ou alors une visite privée de l’Atlas et du désert. Vous pouvez aussi vous rendre jusqu’à Zagora pour profiter de ses magnifiques paysages.

Départ de Fès

En partant de Fès, vous aurez un peu moins d’options, mais vous pourrez toujours vous rendre à Merzouga ou Marrakech faire une excursion dans le désert.

Il est aussi possible de trouver d’autres circuits depuis Casablanca ou Ouarzazate, mais encore une fois, les excursions seront plus limitées. Marrakech est bien souvent le meilleur choix, car c’est le plus accessible tout en proposant les meilleurs prix pour les circuits dans le désert du Sahara.

Le choix du transport pour une excursion dans le désert du Sahara

Si l’expérience de randonnée la plus connue dans le désert du Sahara est le circuit à dos de dromadaire, il existe aujourd’hui d’autres options qui permettent une condition physique un peu moindre.

L’excursion à dos de dromadaire, ou méharée

Visite du désert du Sahara en dromadaire

C’est la randonnée la plus connue, c’est celle que l’on voit sur toutes les photos : la Méharée, ou randonnée dans le désert à dos de dromadaire. Un guide vous donnera une petite leçon pour vous aider à monter correctement, mais sachez qu’une bonne condition physique est un vrai plus pour faire cette excursion dans les dunes !

Le buggy dans le désert

Pour les amateurs de sensations et les voyageurs qui voudraient un circuit un peu plus hors piste, de nombreux circuits sont organisés en buggy pour un prix souvent plus élevé que celui d’une méharée ! Attendez-vous à voir voler du sable sur cette excursion pas comme les autres !

Le quad du Sahara

Un peu moins sportif mais tout aussi palpitant, la randonnée en quad est très prisée ! Vous pourrez parcourir les dunes à toute vitesse pour un voyage fantastique dans les villages berbères et le vaste désert du Sahara !