Balade de Ouarzazate aux portes du Sahara

Balayée par les vents du Sahara, Ouarzazate, cachée à l’ombre de ses palmeraies, son ciel d’un bleu intense, les ocres de ses casbahs splendides, sous le regard du Haut-Atlas aux cimes enneigées, offre autant de contrastes qui n’en finissent pas de surprendre. Dépaysement assuré…

Découvrir Ouarzazate, dans le sud du Maroc

Promenade dépaysante dans le sud marocain depuis Ouarzazate jusqu’ aux portes du désert, en passant par les villages d’Agdz, Tamgroute et les dunes de Tinfou.

La ville est aussi un haut lieu du cinéma. Ses compétences et ses preuves lui ont amené les plus grands cinéastes de ce monde.

Sa diversité ethnique, celle de ses paysages, une lumière exceptionnelle, un ciel généreux et une main d’oeuvre abondante, sont des atouts impérissables pour les tournages des documentaires et reportages.

Son aéroport international, ses nombreux hôtels, ses agences de location de voiture, favorisent le tourisme de sa région.

Une de ses plus belles merveilles est le Ksar (ou village fortifié) Aït Benhaddou. C’est une véritable splendeur, un exemple de l’architecture traditionnelle du sud marocain.

Que voir depuis Ourzazate ?

  • La route de Ouarzazate à Zagora est une des plus belles du Maroc.
  • Le petit village d’Agdz marque le début de la vallée du Drâa où palmeraies et champs cultivés s’étendent à l’infini sous le regard ocré des plus belles casbahs posées en hauteur, toutes plus attachantes les unes que les autres. C’est la vallée des palmiers-dattiers, riche de 2 millions d’arbres de 15 espèces différentes.
  • Plus loin après Zagora, sur le bord de la route, Tamgroute dévoile ses magnifiques poteries en émail vert.
  • A 26 km de Zagora, une piste sur la gauche mène aux premières dunes du Sahara, celles de Tinfou. Vous serez accueillis par les hommes bleus et leurs dromadaires, c’est le Maroc profond du désert authentique.
  • Faites une promenade sur le dos d’un dromadaire, allez boire un thé brûlant sous la tente des touaregs, essayez de grimper en haut des dunes…Une aventure aux portes du Sahara…
Agdz, Morocco

Retour à Ouarzazate

Nous reviendrons pour aller dîner à « La Casbah des Sables » située dans un quartier populaire. C’est un lieu inattendu, surprenant, d’une exceptionnelle beauté, décoré avec des antiquités rares, des tapis et sofas traditionnels, des tables discrètes, des tableaux de jeunes créateurs.

  • Des lampes artisanales colorées ornent un pan de mur, leur lumière se reflète dans l’eau du bassin et prolonge la douceur de la nuit.
  • Des étagères remplies de pots à épices parlent déjà d’une cuisine riche et délicieuse.

Pour ramener vos souvenirs, ne manquez pas d’aller à « L’espace berbère », avenue Mohamed V. C’est la boutique de Mohamed, un personnage qui sait parler de ses objets et de son pays qu’il adore.